Leucate obtient la réouverture des 17 km de plages de la commune

Leucate obtient la réouverture des 17 km de plages de la commune

Publié le 18/05/2020

La Préfète de l’Aude vient d’autoriser la ré-ouverture des rivages de l’Etang et de toutes les plages – immenses – de Leucate (17km de linéaire de sable doré, jusque 400 mètres de large), idéales, entre autres, pour tenir ses distances. Le maire de Leucate Michel Py, poursuivant un dialogue constructif avec les services de l’État, avait en effet rapidement présenté un protocole de demande d’ouverture, dans le respect strict des mesures de sécurité sanitaire.

Attaché, comme le gouvernement, au « dialogue entre maires et préfets », Michel Py avait aussi sollicité en amont, l’autorisation pour les usages habituels de la plage – notamment, la pratique individuelle des sports de glisse, dont on connaît le nombre d’adeptes à Leucate, devenue, en à peine 25 ans, une « capitale de la glisse» mondialement reconnue.

Mme la Préfète de l’Aude vient donc d’autoriser la ré-ouverture des plages et rivages de l’Étang dès le samedi 16 mai, sur le créneau 6h – 21h. Les promenades, la baignade, la pêche de loisir, les activités de plaisance, et la pratique individuelle des sports de glisse – en respectant une distance minimum de 10 mètres entre sportifs – sont à nouveau autorisées.

Sont interdits : les bains de soleil, la location de transats et matelas, les regroupements de plus de 5 personnes, les sports et activités collectifs, les pique-niques / barbecues, la consommation d’alcool, toute pratique festive, et les activités nautiques des professionnels (sauf dérogation préfectorale). Tout contrevenant s’expose à une amende de 135€, et 1 500€ en cas de récidive.

Enfin, tant que la règle des 100 km (limite posée par le gouvernement pour les déplacements), s’appliquera sur le territoire national, certains parkings resteront fermés pour limiter l’afflux extérieur. La situation sera ré-évaluée fin mai, pour adapter, éventuellement, les mesures mises en place.

Vue sur Leucate Plage et Port Leucate – Crédit Office de Tourisme de Leucate