Engie Green, lauréat à l’Appel d’Offres Cre de deux projets photovoltaïques innovants en Région Occitanie

Engie Green, lauréat à l’Appel d’Offres Cre de deux projets photovoltaïques innovants en Région Occitanie

Publié le 19/05/2020

Le leader français du solaire a remporté quatre projets dans le cadre de l’Appel d’Offres solaire innovant du gouvernement. Deux des quatre projets sont situés en Région Occitanie : le projet de Lannemezan (5 MWc) dans les Hautes- Pyrénées et le projet Thémis dans les Pyrénées-Orientales (3,4MWc), en partenariat avec Energiestro et le Département des Pyrénées-Orientales.

Engie Green, filiale du Groupe Engie, est le leader de la production d’énergie solaire en France. Sa stratégie en matière d’Innovation est de s’engager sur des technologies innovantes associant les meilleures technologies de panneaux solaires à des solutions de stockage performantes, enjeu majeur pour l’avenir des énergies renouvelables.

Le projet Thémis est un projet de centrale au sol de 3,4 MWc située sur les terrains inexploités au Nord des installations du site Thémis Solaire Innovation (66). L’innovation de ce projet repose sur deux aspects : l’installation de panneaux solaires bifaciaux innovants sur 95% de la surface de la centrale (le reste de la centrale sera équipée de modules monofaciaux et une comparaison permettra d’évaluer les gains de la technologie bifaciale) et l’installation de quatre systèmes de stockage par volants d’inertie de la société Energiestro (10kW/10kWh chacun) qui permettra d’évaluer le potentiel de cette alternative aux batteries Li-ion, à apporter des services au réseau électrique français. Aussi, cette centrale se situe sur un site régulièrement enneigé, ainsi les panneaux solaires pourront bénéficier du pouvoir réfléchissant de la neige (albedo).

Pour Jean-Claude Perdigues, Directeur général Engie Green « Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser ce projet innovant avec des acteurs français et ce au cœur du site emblématique de Thémis. L’objectif d’Engie Green est de contribuer à l’émergence des meilleures solutions de production et de stockage des énergies renouvelables qui participent pleinement à la transition zéro carbone des territoires ».

L’étape de sélection de la Cre pour ce projet est validée et la phase de réalisation peut être lancée avec un démarrage du chantier prévu à l’automne 2021. La mise en service de la centrale est programmée pour 2022. Elle représente un investissement d’environ 4M€ porté en totalité par ENGIE Green qui assurera l’exploitation des données récoltées pendant 20 ans.

Le projet de Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées est un projet de centrale au sol de 5 MWc sur un ancien parc à chaux, sur le site d’Arkéma. L’innovation repose sur l’installation sur toute la surface de la centrale de panneaux solaires bifaciaux innovants qui pourront bénéficier eux aussi du pouvoir réfléchissant favorable du parc à chaux. Le démarrage du chantier prévu pour l’automne 2021 et la mise en service de la centrale est programmée pour 2022.

L’investissement est d’environ 5,1M€.

Avec ces deux projets solaires innovants, ENGIE Green confirme son engagement auprès de la Région Occitanie qui vise à devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050.

* Commission de Régulation de l’énergie

À propos d’Engie Green

ENGIE Green, la transition zéro carbone au service du développement des territoires

ENGIE Green est l’acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation. Plus de 500 collaborateurs réalisent avec les acteurs locaux des projets adaptés et ambitieux qui révèlent les potentialités de chaque territoire. ENGIE Green a développé une expertise unique dans les domaines du développement, de la construction et de l’exploitation des parcs éoliens et solaires. Elle totalise 1 676 MW éoliens et 1 070 MWc solaires installés*, soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation de plus de 2 millions d’habitants. ENGIE Green est également engagée dans les énergies marines avec l’installation d’une ferme pilote d’éoliennes flottantes au large de Leucate-Le Barcarès, prévue à l’horizon 2022. Elle développe par ailleurs dans les territoires de nombreux projets en méthanisation. Avec ENGIE Green, le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’une démarche sociétale, responsable et durable. ENGIE Green est une filiale du Groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, l’ambition du Groupe est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone de ses clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. ENGIE, avec ses 160 000 collaborateurs, ses clients, partenaires et parties prenantes, s’engage chaque jour pour un progrès plus harmonieux.

*Chiffres à jour au 1er janvier 2020

A propos d’Energiestro

Energiestro est une start-up française qui développe le VOSS (VOlant de Stockage Solaire), un volant d’inertie innovant en béton précontraint qui s’inscrit dans une démarche réellement durable car sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle des batteries et parce que les matériaux qui le composent ne sont ni rares ni polluants. Cette technologie va permettre en outre de réduire fortement le coût du stockage d’énergie.

Le VOSS est lauréat du Concours Mondial d’Innovation du gouvernement français, du concours PULSE d’EDF, du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne et du concours Top Ten Innovators de SHELL monde.

www.energiestro.com

https://www.youtube.com/watch?v=N2u6EDwumdQ

A propos du Département des Pyrénées-Orientales

Propriétaire et gestionnaire du site Thémis Solaire Innovation depuis 2003, le Département a mobilisé d’importants moyens, avec l’aide de la Région, pour permettre sa réhabilitation et en faire une véritable plate-forme de Recherche et Développement sur les technologies solaires concentrées thermodynamiques (CSP) et photovoltaïques (PV) d’envergure européenne voire internationale. A travers, l’accueil du projet porté par ENGIE Green sur ce site emblématique et singulier, le Département poursuit son action tournée vers l’avenir et son engagement en faveur des EnR, qui constituent un levier majeur pour lutter contre le changement climatique et aider les territoires à s’engager dans la voie de la transition.

A propos de la Région Occitanie

La Région Occitanie s’est fixée comme objectif de devenir à l’horizon 2050 la première région à énergie positive d’Europe. Elle souhaite ainsi à termes que la production énergétique d’origine renouvelable locale couvre en totalité les besoins énergétiques de son territoire. L’énergie solaire est par excellence une énergie renouvelable d’avenir. Le développement de sa part dans le mix énergétique régional est un des piliers du projet porté par la collectivité pour atteindre son objectif de transition énergétique, et un axe fort de la stratégie régionale de l’innovation. Les enjeux du stockage de cette énergie sont centraux et le développement de nouvelles technologies dans ce domaine sont primordiaux. Pour permettre la pleine

réalisation du potentiel solaire sur le territoire régional, l’innovation est un facteur clef et le site de Thémis Solaire Innovation, de par son histoire et son développement récent, est un atout substantiel pour stimuler l’innovation dans le domaine de l’énergie solaire. Le site Tsi participe ainsi de la volonté de la Région de préparer les ruptures technologiques de demain, également dans la perspective de la construction d’une filière solaire régionale innovante et compétitive à l’export.